logo Beaulieu Culturel
Logo Beaulieu Culturel

 

 

 

 

 

IMG 2151 réduiteDans le cadre du projet Pont de glace, le volet Arts plastiques est assuré par l'artiste Hélène Tremblay de Saint-Juste-du-Lac. Elle est associée à Guylaine Gagnon, enseignante en arts plastiques à l'école secondaire de Cabano, avec un groupe enrichi.

Point de vue de l'artiste

Comme je le disais souvent à mes élèves, l’inspiration ne tombe pas du ciel quoique, si on prend le temps de l’observer, il puisse être une source formidable d’images spectaculaires et de phénomènes étonnants.

Ma principale source d’inspiration provient de mon environnement.  Les cinq sens en éveil, je capte visuellement des images dans leur globalité. Je savoure visuellement l’ensemble pour m’intéresser par la suite aux détails, aux lignes, formes et textures. J’ai l’âme collectionneuse de traces, de petits bouts de vie autant que d’objets divers à partir desquels je reconstruis des univers parfois réalistes ou abstraits.

De nature curieuse, un intérêt pour plusieurs domaines et activités alimente aussi ma création. Ainsi, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, l’humain, ses grandeurs, ses misères et particulièrement son rapport à son environnement me captive. L’art pour rapprocher les gens, l’art pour apprendre à vivre ensemble.

Résidant sur le bord du lac Témiscouata depuis trois ans, j’observe le paysage qui se transforme au fil des saisons et influence nos humeurs, nos activités et nos déplacements. Nous sommes parties liées avec le caractère imprévisible de mère nature et des phénomènes climatiques aussi influencés par l’activité humaine. 

Selon les années, la glace se forme ou ne se forme pas sur le lac ce qui a un impact direct sur la vie des habitants et des visiteurs des villes environnantes.  Il s’agit non seulement d’une multitude d’activités ludiques praticables sur le lac qui sont en jeu mais aussi, pour certains, de plusieurs kilomètres de plus à faire en voiture quotidiennement.  Quelques trois cents personnes par jour traversent le pont de glace, plusieurs l’empruntent à pieds tant pour l’activité physique que pour socialiser et sortir de l’isolement.

Après le visionnement des vidéos réalisées sur le thème de Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés, l’aspect social m’a interpelé.

IMG 2295L’idée d’un projet artistique collectif rassembleur directement sur le lac pour souligner son importance et lui rendre hommage m’est apparue. La réalisation de sculptures sur neige avec la collaboration d’élèves, de parents et de membres des communautés environnantes du lac Témiscouata. Quatre sculptures seront érigées à l’hiver 2017 dont deux du côté de St-Juste-du-Lac et deux autres du côté de Notre Dame-du-Lac pour baliser le trajet et ponctuer la traversée entre les deux rives. Ces sculptures seront le résultat de l’assemblage des idées des élèves en collaboration avec l’enseignante et l’artiste qui les guideront vers une symbolique moderne du sujet. L’intégration d’installations sonores sera également envisagée.

Pour l’hiver 2019, une autre activité aura lieu. Un tracé, dessin immense, sera réalisé en raquette sur le lac enneigé avec la collaboration de la collectivité.

Il y aura captations vidéographiques et photographiques de ses activités dans le but de projections futures lors de l’évènement final et autres. Les réalisations des élèves seront aussi présentées sous forme d’exposition au Beaulieu Culturel du Témiscouata.

Hélène Tremblay, artiste peintre

 

Point de vue de l'enseignante 

C'est avec fierté que les jeunes du groupe Enrichi sec 2 de l'école secondaire de Cabano participent à la création d'une œuvre collective ayant comme source d'inspiration les lacs gelés de la région.

Pour les jeunes de la communauté, il s'agit d'une expérience nouvelle, innovatrice et très inspirante de participer à tel événement. Ils réalisent en classe des sculptures modèle réduit par les techniques de modelage. Dès l'hiver 2018, ils auront la chance de construire des sculptures de neige, format géant, sur la surface glacée du Lac Témiscouata.

Guylaine Gagnon
Enseignante d’arts plastiques 
École secondaire de Cabano 

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet Pont de glace? Communiquez avec le coordonnateur, Maurice Landry au 418 899-0043 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou encore avec la chargée de projet, Hélène Tremblay au 418 551-1896 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Entente BSL RVB

 

 

 

Ouvert une heure avant le début lors des événements.

HORAIRE ADMINISTRATIF
Mardi 10h00 - 16h00
Mercredi 10h00 - 16h00
Jeudi 10h00 - 16h00

 

2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-Lac
G0L 1X0

418-899-2528
info@blct.ca
enveloppefacebook Beaulieu Culturel

Biblio du Bas-Saint-LaurentMusée du TémiscouataÉcole de musiqueLes 4 Scènes