Musée du Témiscouata

musee


Créé en 2000, le Musée du Témiscouata était auparavant situé à l’intérieur du collège St-Viateur à Notre-Dame-du-Lac. La nécessité de trouver un nouvel emplacement pour le musée vint lors de la création de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac et du changement de vocation du bâtiment. C’est à cette époque que le Musée du Témiscouata s’est joint au projet du BeauLieu Culturel du Témiscouata. En 2010, la Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata (SHAT) a été approchée afin d’assurer la gestion du musée, étant donné son statut d’institution muséale reconnue. L’incorporation du musée a permis alors à la SHAT de réaliser pleinement sa mission.

En 2012, le Musée du Témiscouata a dû fermer ses portes temporairement. L’équipe du Musée s’est affairée dès lors à revoir l’identité du musée, préciser sa mission, lui donner une nouvelle image et créer une toute nouvelle exposition permanente pour sa réouverture à l'été 2014 en lien avec le Congrès mondial acadien.

''Des racines d'une communauté au bourgeonnement d'une culture'' devient alors la première exposition permanente du Musée du Témiscouata basée sur la culture forestière au Grand Madawaska. En abordant l'aspect culturel et social de la forêt, l'essence de cette exposition est le témoignage, l'histoire présentée à travers la voix des personnes qui l'ont vécue. L'Histoire est faite des femmes et des hommes qui la vivent. C'est pourquoi nous souhaitons leur (re)donner la parole, faire de ces témoins les orateurs de leur histoire. Ces témoignages se veulent le reflet d'une réalité, un miroir où chacun peut remettre en question sa propre culture.

Le Musée du Témiscouata est un musée ethno-historique dont la mission est de conserver et mettre en valeur des collections ethnographiques et documentaires afin de diffuser et promouvoir l'histoire coloniale du Témiscouata, ses réalités sociales et son patrimoine ethnologique et culturel.

 

La collecte des mémoires
En 2013, le Musée du Témiscouata a débuté un projet intitulé « la collecte des mémoires ». Ce projet consiste à mettre sur pied une banque de témoignages à partir d'entrevues réalisées avec des personnes âgées ou des personnes ayant vécu des moments marquants de l'histoire témiscouataine. La banque de témoignages sera disponible en consultation à compter de 2015. 

 

Horaire du Musée :

Ouvert tous les jeudis après-midis jusqu'au 24 juin de 13h à 17h

Saison estivale 2015 : ouvert du 24 juin jusqu'à la fête du travail ou sur réservation

 

Pour informations :

Samuel Moreau, directeur général de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata (SHAT)

Téléphone : 418 899-2528 poste #4

Courriel : info@museedutemiscouata.ca

Site Internet : www.museedutemiscouata.ca