logo Beaulieu Culturel
Logo Beaulieu Culturel

 

 

 

 

 

IMG 1889bDans le cadre du projet Pont de glace, le volet musique est assuré par Robin Servant, musicien de Rimouski. Il est associé à David St-Germain, enseignant en musique à l'école secondaire de Cabano, avec un groupe enrichi et au remplaçant par intérim Maxime Gauthier, directeur de l’École de musique du Témiscouata.

Point de vue de l'artiste

Par la présente, j’aimerais exprimer à quel point le projet Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés est important pour les élèves avec qui je travaille et pour moi.

J’ai rencontré les élèves en musique du groupe de David pour la première fois la semaine dernière. Après une courte présentation de différents projets sur lesquels j’ai travaillé, je leur ai présenté un extrait de concert du guitariste Fred Frith, une figure marquante des nouvelles musiques et de l’improvisation des trente dernières années. Malgré une réception plutôt tiède, craintive et empreinte de préjugés (il ne sait pas jouer, il joue n’importe quoi, etc.), je leur ai fait ressortir différents aspects de son jeu et de sa performance.

Je leur ai ensuite montré différents gestes de direction qui permettent à un chef d’improviser avec un groupe de musiciens. Cette technique est appelée sound painting. Après quelques minutes j’ai réussi à leur faire jouer une série de pièces improvisées. La précision de leur jeu et de leur écoute m’a toute de suite surpris. Les élèves ont aussi pu se confronter à la difficulté de diriger un ensemble en prenant à tour de rôle les rênes de l’ensemble. Nous avons finalement fait une série d’essais à deux chefs, où David leur faisait jouer la pièce d’ensemble qu’ils avaient appris (Oye como va) et dans laquelle je faisais des coupures pour intercaler des ponts improvisés.

La qualité de jeu et la cohésion d’ensemble ont été grandement améliorées par les quelques heures que j’ai pu passer avec eux. David leur a fait remarquer que l’ensemble n’avait jamais été aussi soudé que ce matin-là. La qualité d’écoute et la capacité de nuance de l’ensemble étaient à l’avenant.

Je prends un peu de temps pour décrire mon expérience, afin de faire comprendre l’importance de notre rencontre dans le parcours de ces jeunes musiciens et dans le mien. Je crois que je ne me trompe pas en disant que ces jeunes n’auraient probablement jamais entendu parler de musiques improvisées sans moi. Je leur ferai travailler des aspects de leur jeu complémentaires à ceux qu’ils verront avec David. Leur capacité de jeu et d’écoute s’est instantanément améliorée suite à notre travail. Leur curiosité et leur créativité seront mises à service lorsque je leur ferai chercher de nouveaux sons sur leurs instruments. Par ce travail ludique, mais rigoureux, je crois sincèrement leur faire vivre une expérience musicale unique qui aurait été impossible à réaliser sans l’existence du projet Pont de glace.

Je suis en train de me rendre compte à quel point nous pourrons travailler puisque nous pouvons étaler nos rencontres sur une longue période. Le temps, ce luxe dont on dispose rarement en milieu scolaire, me permettra de créer des musiques audacieuses et surprenantes, sans aucun compromis. Cet espace de création et de liberté est à la fois précieux et essentiel pour les jeunes et pour moi. J’espère qu’il pourra se développer à sa pleine envergure.

Cordialement,
Robin Servant

 

Point de vue de l'enseignant

À mon sens, le projet Pont de glace et lacs gelés représente une occasion parfaite pour amener les élèves à explorer et produire des œuvres musicales axées sur la création, l’improvisation et les techniques d’enregistrement. C’est aussi l’opportunité de nourrir un sentiment d’appartenance à notre région, et ce autant pour moi que pour les élèves.

David St-Germain
Enseignant en musique
École secondaire de Cabano

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet Pont de glace? Communiquez avec le coordonnateur, Maurice Landry au 418 899-0043 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou encore avec la chargée de projet, Hélène Tremblay au 418 551-1896 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Entente BSL RVB

 

 

Ouvert une heure avant le début lors des événements.

HORAIRE ADMINISTRATIF
Mardi 10h00 - 16h00
Mercredi 10h00 - 16h00
Jeudi 10h00 - 16h00

 

2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-Lac
G0L 1X0

418-899-2528
info@blct.ca
enveloppefacebook Beaulieu Culturel

Biblio du Bas-Saint-LaurentMusée du TémiscouataÉcole de musiqueLes 4 Scènes