logo Beaulieu Culturel
Logo Beaulieu Culturel

 

 

 

 

 

IMG 1984Dans le cadre du projet Pont de glace, le volet danse est assuré par Mélissa Beaulieu du groupe District Danza et enseignante en danse à l'école secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook.

Point de vue du directeur artistique du projet

En avril 2016, le BeauLieu Culturel du Témiscouata recevait, dans le cadre d'une résidence de création, le Collectif Fracture, une cellule de création transdisciplinaire du Théâtre des Grands Vents (TGV).

Lors de cette résidence, mon équipe et moi avons eu le plaisir de découvrir la région du Témiscouata et de connaitre l'équipe du BeauLieu Culturel. Nous avons été touchés par l'énergie et la fraicheur que vous déployez à générer des actions culturelles structurantes et inspirantes pour votre communauté, ainsi que par votre détermination à développer un espace culturel de création, de diffusion, de rencontres et d'échanges avec la population, les artistes et organismes de votre région, certes, mais aussi de l'ensemble du territoire bas-laurentien.

Il nous semblait pertinent et souhaitable d'approfondir ce partenariat. C'est donc avec enthousiasme que nous acceptions, à l'automne 2016, la direction artistique de votre projet Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés, un projet interdisciplinaire étrangement familier, dans le thème et la démarche artistique, à nos projets Fracture et Les Carnets­contes audiovisuels. En effet, ces projets de création traitent de la mémoire et de la reconnaissance de ce qui nous construit et nous identifie comme individu et collectivité. Chacun de ces projets cherche à documenter et accumuler des histoires et témoignages à propos du territoire, ainsi que des individus et collectivités qui le composent; à rejoindre les gens dans leur milieu; à explorer le territoire; à créer des "ponts" de rencontres intergénérationnelles; à créer des paysages sonores, visuels et performatifs poétiques.

Ce projet fédérateur permet au TGV de poursuivre son objectif de développement, sur le territoire bas‐laurentien, d'un réseau de partenaires et de collaborateurs de création, production et/ou diffusion et ainsi favoriser les rencontres humaines et artistiques, rejoindre et développer de nouveaux publics. Nous croyons que ce projet générera, à court, moyen et long termes, des retombées socioéconomiques signifiantes, tant pour votre région et votre organisme que pour les

artistes, enseignants, élèves et spectateurs qui y participeront. Il est fort probable que ce projet devienne un modèle de médiation culturelle et que d'autres organismes, commissions scolaires ou institutions s'en inspirent. Pour le BeauLieu Culturel, ce projet est l'occasion de s'implanter davantage dans sa communauté, de permettre un transfert de connaissances multidisciplinaires aux jeunes témiscouatains et ainsi travailler à assurer une relève artistique locale, défi important pour l'ensemble des régions du Québec. Pour les jeunes, ce projet est l'occasion de découvrir le BeauLieu Culturel et certains aspects  de leur patrimoine vivant témiscouatain, tout en travaillant en équipe et sur plusieurs mois à un projet artistique d'envergure intégrant différentes disciplines et artistes professionnels issus de la danse, de la littérature, de la vidéo, de la musique, du théâtre et des arts visuels.

En tant qu'artiste et directeur artistique du Théâtre des Grands Vents, il s'agit pour moi d'une expérience humaine et professionnelle signifiante qui s'inscrit en toute logique dans mon parcours et mon travail artistique.

Frédéric Boivin.
Directeur artistique Théâtre des Grands Vents
Matane


Point de vue de l'artiste enseignante

Le présent projet est une véritable source d'inspiration pour mes élèves. Ce projet est un véritable connecteur avec le milieu, quoi de mieux pour développer leur sentiment d'appartenance et par le même fait leur créativité. Ce projet qui se veut rassembleur est vraiment inspirant pour mes filles. De plus, quel bon moyen de s'ouvrir sur leur milieu, de découvrir leur environnement !

De travailler avec de tels professionnels est tout aussi valorisant pour l'enseignante que pour les élèves. Ce projet sera une expérience marquante pour les élèves. 

Merci d'y croire ! 

Mélissa Beaulieu et l'équipe de danse de l’école secondaire du Transcontinental


Vous voulez en savoir plus sur le projet Pont de glace? Communiquez avec le coordonnateur, Maurice Landry au 418 899-0043 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou encore avec la chargée de projet, Hélène Tremblay au 418 551-1896 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Entente BSL RVB

 

 

Ouvert une heure avant le début lors des événements.

HORAIRE ADMINISTRATIF
Mardi 10h00 - 16h00
Mercredi 10h00 - 16h00
Jeudi 10h00 - 16h00

 

2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-Lac
G0L 1X0

418-899-2528
info@blct.ca
enveloppefacebook Beaulieu Culturel

Biblio du Bas-Saint-LaurentMusée du TémiscouataÉcole de musiqueLes 4 Scènes