logo Beaulieu Culturel
Logo Beaulieu Culturel
Programmation Beaulieu Culturel

Détails sur l'événement

Commence le:09-25-2020 18:00

Description

Exposition en place dans l'espace café du BeauLieu jusqu'à Noël 2020

Heure d'ouverture pour voir l'exposition : Mardi au jeudi de 10 h à 16 h

ou lors des événements de la programmation

 

Le projet : LIGNES D'EAU

"Je me suis intéressée à la photographie en passant d’abord par la vidéo. Pendant ma participation au projet « Pont de glace et autres jeux sur les lacs gelés du Témiscouata » en tant que vidéaste, les médiums se sont superposés. Parfois, dans l’œil de mon viseur, je voyais une image dont la force s’incarnait mieux dans la fixité. Alors je changeais la fonction de mon appareil et prenais une photo. Par la photo, je saisissais un instant sculpté par la lumière, par les lignes et les formes aléatoires mais étrangement régulières de la nature. À force de regarder par terre, à la recherche des textures et des dessins formés par la glace et le mouvement du vent, j’ai vu l’eau agir et modifier le paysage : la brume rendre les contours flous, la glace emprisonner l’air, l’eau vive tracer de nouveaux chemins. Je suis devenue sensible aux changements d’états saisonniers, à la période de l’entre-deux: au moment où quelque chose meurt et une autre surgit. Dans cette mouvance cyclique, c’est le dégel qui m’a fascinée.

Mes premières photos ont été prises au printemps 2015 après que le lac Témiscouata libéré de ses glaces eut pris une grande respiration qui le gonfla démesurément. L’eau répandue sur les berges forma alors de nouvelles lignes. Les lignes d’eau. Les printemps suivants, je me suis intéressée à ces traits dessinés par le dégel. Quand on s’en approche et qu’on s’y attarde, on peut s’imaginer survoler un nuage, un désert de sel ou une terre lavée par la pluie. L’évaporation, le ruissellement, la fonte, les reflets défigurent l’hiver nous laissant croire à un autre pays. Le dégel devient une promesse du bonheur simple et paisible de l’été. Mais cette eau exubérante est aussi celle qui érode et qui assèche. Au fil de mes promenades autour du lac Témiscouata, le renouveau printanier est devenu l’évocation des transformations de notre planète la terre, le seul lieu de vie humaine connu, soumis aux changements climatiques. Le grand nord, autrefois terre de glaces éternelles fond à vitesse vertigineuse. Le monde des évidences s’effrite et les paysages mutent. Mes images se veulent une réflexion sur ce grand printemps qui s’amorce et qui fera naître une autre réalité dans un plongeon vers l’inconnu. L’exposition Lignes d’eau est une promenade dans les crêtes et les cratères, les failles et les gouffres d’un autre monde imaginé.

Formellement, les photographies présentées sont réalistes et très peu retouchées voire pas du tout. Mon travail s’effectue globalement à la prise de vue dans la recherche de lignes et de couleurs comme vocabulaire de ma pensée. C’est dans le regard extérieur que je souhaite voir apparaître un sens. Tout est déjà contenu dans la nature et ma démarche révèle seulement ce qu’on peut y voir."

Le projet sera exposé dans l'espace café du BeauLieu Culturel du Témiscouata jusqu'à Noël 2020. Vous pouvez passer voir les oeuvres durant nos heures d'ouverture de l'administration (mardi au jeudi de 10 h à 16 h) ou pendant votre prochaine visite lors d'un événement de notre programmation. 

Ouvert une heure avant le début lors des événements.

HORAIRE ADMINISTRATIF
Mardi 10h00 - 16h00
Mercredi 10h00 - 16h00
Jeudi 10h00 - 16h00

 

2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-Lac
G0L 1X0

418-899-2528
direction@blct.ca
enveloppefacebook Beaulieu Culturel

Biblio du Bas-Saint-LaurentMusée du TémiscouataÉcole de musiqueLes 4 Scènes